Concert Viennois 2013.
L’ensemble instrumental de Wallonie
est à l'origine d'une tradition maintenant bien établie à Sambreville :
depuis 1988, cet ensemble propose, avec un succès croissant,
plusieurs concerts de gala "Strauss" à l'occasion de la nouvelle
année.
Ainsi, depuis 18 ans, à raison d'au moins 4 représentations réparties
sur un week-end de janvier, ce sont plus de 2.000 spectateurs qui ont
assisté à la présentation d'un répertoire viennois qui s'est enrichi
d'année en année de plus de cent cinquante œuvres différentes de la
dynastie des Strauss.
Giovanni VOTANO
Giovanni Votano, qui a étudié la
direction d'orchestre au Conservatoire
Royal de Mons dans la classe de Willy
Descartes, créa L'Ensemble
Instrumental de Wallonie en 1987 et le
dirige depuis lors. Composé de 44
exécutants, tous professionnels et
titulaires d'un premier Prix des
Conservatoires Royaux de Belgique,
cet orchestre symphonique se produit
dans les principales villes de Wallonie.
Diplôme supérieur de clarinette et
musique de chambre, du Conservatoire
Royal de Mons, il fut élève de professeurs
tels que Messieurs Bocquillon et
Boeykens. Premier prix du concours
Tenuto en 1978. Giovanni Votano fit
partie de plusieurs orchestres Belge, tel
que l’orchestre du Théâtre de la monnaie à
Bruxelles, l’orchestre National de
Belgique, l’orchestre de la RTBF,
l’orchestre de chambre de Wallonie,
l’orchestre philharmonique de Liège ….
En 1980 il crée avec le corniste Claude
Maury, l’Ensemble Instrumental de
Wallonie (formation à géométrie
variable). Se produisent en Italie, France,
Luxembourg et surtout en Belgique, dans
diverses formations (trio clarinette, cor,
piano mais aussi clarinette, violon piano
….)
En 1985, il étudie la Direction d’orchestre
au Conservatoire Royal de Mons dans la
classe de Monsieur Willy Descartes.
En 1987, l’Ensemble à géométrie
variable, devient un orchestre
symphonique composé de 45 musiciens et
se spécialise surtout dans l’interprétation
de musique viennoise.
Giovanni Votano à enregistré avec cette
formation lors de différents concerts, trois
compact-disc, un orchestral sur de la
musique viennoise, un avec la soprane
Agawiska (première lauréate du premier
concours reine Elisabeth de chant et un
avec le pianiste Steeve Ronco.
Actuellement il est conférencier dans la
classe de clarinette à l’IMEP, (Namur),
Directeur du Conservatoire Communal de
Tamines à Sambreville et dirige
l’Ensemble Instrumental de Wallonie.
Elise Gäbele
Soprano lyrique-
colorature
La jeune soprano Elise Gäbele a
commencé le chant à l’académie de musique
d’Anderlecht. A 21 ans, elle est lauréate du
concours Dexia Classics. Après une licence en
musicologie à l’Université Libre de Bruxelles,
elle obtient, dans la classe de C. Arnaud au
Conservatoire Royal de Bruxelles, ses Diplômes
Supérieurs de chant avec grande distinction. En
juin 2006, elle est lauréate d’un Master after
Master à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth
sous la direction artistique de J. Van Dam. Elle
se perfectionne avec S. Eken (Bruxelles,
Copenhague). Elle a également participé à de
nombreuses master-classes notamment de W.
Berry, M. Shirai et H. Höll, H. Deutsch, de M.
Arroyo, R. Kabaivanska et A. Scholl , d’E.
Ameling, R. Jansens et R. Tear. En septembre
2001, Elise Gäbele est lauréate de la bourse de
la Fondation Nany Philippart. Finaliste du
Concours International de Chant de Verviers
(septembre 2001), elle s’y voit décerner le Prix
de la Vocation. Elle est aussi soutenue par la
Stichting Robus.
Après des débuts en 1998 dans le rôle
de Papagena sous la direction de C. Schnitzler,
Elise Gäbele entre à l’Opéra Studio du Théâtre
Royal de la Monnaie.
Pour le Zomeropera (Bilzen, Belgique), elle a
chanté Barbarina et Anna (Die lustigen Weiber
von Windsor) sous la direction de K. Kessels.
En janvier et mars 2003, dans le cadre du
Festival de Liège et du Festival Ars Musica,
Elise Gäbele a interprété le rôle de Sophie
Scholl dans Weisse Rose d’U. Zimmermann,
sous la direction de P. Tomek. Ce spectacle fut
repris avec grand succès en avril 2005.
En mars 2003, elle a participé à la création
mondiale d’Œdipe sur la route de P.
Bartholomée à la Monnaie sous la direction de
D. Callegari et dans une mise en scène de P.
Sireuil.
En septembre 2003, elle a participé à la
production de Wintermärchen de P. Boesmans
au Gran Teatro del Liceu de Barcelone, sous la
direction de K. Ono et dans une mise en scène
de L. Bondy.
En février et mars 2004, elle a chanté les rôles
de Minerva et Amore dans Il Ritorno d’Ulisse de
C. Monteverdi à la Monnaie ainsi qu’en tournée
à New York, Caen, Luxembourg et Melbourne
avec le Ricercar Consort (P. Pierlot) dans une
mise en scène de W. Kentridge.
En février 2005, elle était Macha dans La Dame
de Pique de Tchaikovski à la Monnaie sous la
direction de D. Callegari.
En 2005 et 2006, Elise Gäbele fait ses débuts
dans le rôle de Königin der Nacht à Bruxelles,
Luxembourg et Besançon. En juin 2007, elle
interprète ce rôle sur la scène de la Monnaie
sous la direction de P. Maxim et dans une mise
en scène de W. Kentridge.
En octobre 2006, elle chante Zaïde(s), opéra de
Mozart achevé par Bernard Cavanna pour la
scène Nationale de Quimper et en tournée en
France.
Elise Gäbele se produit aussi
régulièrement en concert et en récital en
Belgique (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles,
Tournai, Enghien, Liège, Bruges, Gand…),
notamment avec l’Orchestre de la Monnaie ou
avec l’Ensemble Musiques Nouvelles, et à
l’étranger (Cité de la Musique à Paris, Festival
de l’Octobre musical de Carthage, Festival de
Sablé, Altstadt-Herbst Festival de Düsseldorf,
Concert Mozart avec l’Orchestre du Capitole de
Toulouse...).
Depuis septembre 2007, Elise Gäbele
est professeur de chant à l'Institut Supérieur de
Musique et de Pédagogie (Imep) de Namur.
Deux enregistrements -des mélodies
d'Irène Poldowski et des airs français du 18ème
siècle- sont parus sous le label Musique en
Wallonie et ont été salués par la critique.